Du réel à la fiction

Etes-vous fou ? Etes-vous folle ?
2019-2022

théâtre enquête

direction artistique : Céline Agniel

2019 – 2020 : Université de Poitiers / Département Théâtre du CRR de Poitiers

Accompagnement des étudiants en Master 2 Assistanat à la mise en scène dans une création collective avec les élèves du Cycle 3 du Conservatoire.

Restitution le 27 mars 2020 à l’Espace Mendès France à Poitiers. (annulé / Crise Covid)

En allant à la rencontre de publics de générations et d’horizons différents (écoliers, étudiants, artisans, employés, chefs d’entreprise, chômeurs, agriculteurs, travailleurs sociaux, femmes au foyer, retraités…), jusque dans l’institution psychiatrique ou pénitentiaire, ce projet interroge notre rapport à la folie dans un processus qui vise :

à partager un élan créatif

à faire surgir cette question dans l’espace public

à créer une forme théâtrale collective

« De l’homme à l’homme vrai, le chemin passe par l’homme fou. »
Michel Foucault.

Mon Corps / Ma cage
2015-2020

Depuis 2015 : Ateliers hebdomadaires de pratique théâtrale à la Maison des 3 Quartiers à Poitiers.

Spectacles

L’atelier de pratique théâtrale à donné lieu à une création collective en plusieurs volets conçu par Céline Agniel et Emma Crews réunissant des femmes victimes de la traite humaine contraintes à la prostitution et des habitant-e-s de Poitiers. Une proposition théâtrale nous menant de la nécessité de fuir la misère et la violence du Nigéria, à la réalité brute du trottoir la nuit en France. Interroger notre rapport au corps, à la sexualité, notre relation à l’autre, à l’étranger et à l’exclusion, pour questionner nos aspirations communes.

Film

Film documentaire réalisé par Céline Agniel sur cette aventure sociale et théâtrale qui a permis à des femmes victimes de la traite humaine et contraintes à la prostitution de témoigner et ainsi de sortir de leur isolement pour ouvrir les possibilités de se réinventer.

« parce qu’il y a des expériences, des histoires qu’on ne peut pas oublier…
…et des luttes qu’on doit continuer à mener. »