Du réel à la fiction

Etes-vous fou ?

2019 – 2020 : Université de Poitiers / Département Théâtre du CRR de Poitiers

Accompagnement des étudiants en Master 2 Assistanat à la mise en scène dans une création collective avec les élèves du Cycle 3 du Conservatoire de théâtre.

Formes irruptives dans l’espace public 6 décembre 2019 Campus Universitaire / 7 décembre 2019 Centre Ville Poitiers et TAP

Restitution le 27 mars 2020 à l’Espace Mendès France à Poitiers. (annulé à cause de la crise sanitaire)

En allant à la rencontre de publics de générations et d’horizons différents le projet interroge notre rapport à la folie dans un processus qui vise :

à partager un élan créatif

à faire surgir cette question dans l’espace public

à créer une forme théâtrale collective

« De l’homme à l’homme vrai, le chemin passe par l’homme fou. »
Michel Foucault.

Mon Corps / Ma cage

Depuis 2015 : Ateliers hebdomadaires de pratique théâtrale à la Maison des 3 Quartiers à Poitiers.

Spectacles

L’atelier de pratique théâtrale à donné lieu à une création collective en plusieurs volets conçu par Céline Agniel et Emma Crews réunissant des femmes victimes de la traite humaine contraintes à la prostitution et des habitant-e-s de Poitiers. Une proposition théâtrale nous menant de la nécessité de fuir la misère et la violence du Nigéria, à la réalité brute du trottoir la nuit en France. Interroger notre rapport au corps, à la sexualité, notre relation à l’autre, à l’étranger et à l’exclusion, pour questionner nos aspirations communes.

Film

Film documentaire réalisé par Céline Agniel sur cette aventure sociale et théâtrale qui a permis à des femmes victimes de la traite humaine et contraintes à la prostitution de témoigner et ainsi de sortir de leur isolement pour ouvrir les possibilités de se réinventer.

« parce qu’il y a des expériences, des histoires qu’on ne peut pas oublier…
…et des luttes qu’on doit continuer à mener. »