Mon Corps / Ma cage

Mon corps / Ma cage

conception Emma Crews et Céline Agniel / mise en scène Céline Agniel / avec des Femmes victimes de la traite humaine, des étudiants, des élèves du conservatoire de théâtre, des enseignantes, professeurs, danseuse, psychologue, retraité, demandeurs d’emploi… qui se sont engagé·e·s dans ce projet théâtral.

En 2015, à l’initiative d’Emma Crews, nous avons mis en place un atelier théâtre destiné à donner la parole à des femmes contraintes à la prostitution. Avec le concours du TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, nous avons lancé un appel à participation destiné aux habitant-e-s de la ville de Poitiers.
Nous avons réuni des habitant-e-s et des femmes victimes de la traite humaine. Nous sommes parties de leurs témoignages – fragments de vie – nous menant de la nécessité de fuir la misère et la violence de leur pays, à la réalité brute de la prostitution et du trottoir la nuit.
Nous sommes parties de l’intime, du réel et de leur singularité pour élaborer une création théâtrale.

Cette aventure collective a donné lieu à la création de 3 spectacles qui interrogent notre rapport au corps, au désir, et à la sexualité, notre relation à l’autre, à l’étranger et à l’exclusion :

  • CRÉATIONS :
    • 17/06/16 : Mon corps / Ma cage #1 – En extérieur bord du Clain à Poitiers
    • 13/01/17 : Mon corps / Ma cage #2 – Musée Sainte-Croix à Poitiers (2 représentations)
    • 16/06/17 : Mon corps / Ma cage #3 – TAP Théâtre Auditorium de Poitiers (2 représentations)

Avec le précieux concours de l’association Les ami·e·s des Femmes de la Libération.

PRODUCTION : compagnie têteÀcorps – Ce projet est mené grâce au Fonds de dotation InPACT – Initiative pour le partage culturel.

AVEC LE SOUTIEN : de la Région Nouvelle Aquitaine, de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de Catherine Coutelle, ex-Députée Présidente de la Délégation au droits des femmes, de la DRDFE, de la Ville de Poitiers, du Département de la Vienne, de la Maison des 3 Quartiers et du TAP Théâtre Auditorium de Poitiers.

Mon corps / Ma cage a également donné lieu à la réalisation d’un film documentaire retraçant cette aventure sociale et théâtrale.

voir Mon corps / Ma cage – film