Mon corps / Ma cage – film

Mon corps / Ma cage – film

documentaire / 60’/ France / têteÀcorps / 2019

réalisation Céline Agniel / prise de vue Tristan Guerlotté, Céline Agniel / prise de son Tristan Guerlotté, Ekaterina Poliudova / montage Céline Agniel

Documentaire sur une création théâtrale collective qui a permis à des femmes victimes de la traite humaine et contraintes à la prostitution de témoigner et ainsi de sortir de leur isolement pour ouvrir les possibilités de se réinventer. Le film retrace l’histoire de cette aventure sociale et théâtrale. 

« Il y avait toutes ces demandes autour de moi de ceux et celles qui « n’avaient pas vu » les 3 volets de la création théâtrale mais qui étaient fortement intéressés et touchés par ce projet.
Et il se trouvait que l’impact était fort non seulement pour les femmes victimes, mais pour tous les autres participant-e-s. L’acte artistique, sociale et politique a créé des résonances.
Alors j’ai décidé d’interroger “l’avant », et aussi « l’après » du projet ».

Céline Agniel

  • Maison des 3 Quartiers – Poitiers – mars 2019
  • Festival Filmer le travail – Poitiers – février 2020
  • Université Populaire et Citoyenne – Brioux sur Boutonne – mars 2020

Production : compagnie têteÀcorps avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de Catherine Coutelle, députée, présidente de la délégation de l’Assemblée Nationale aux Droits des Femmes, de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité et Maison des 3 Quartiers. Avec le précieux concours de l’association Les ami-e-s des Femmes de la Libération. Avec l’aide de Grenouilles Production, du Rooftop et du Musée Sainte Croix.