Etes-vous fou ?
2019 – 2020 : Université de Poitiers / Département Théâtre du CRR de Poitiers
Accompagnement des étudiants en Master 2 Assistanat à la mise en scène dans une création collective avec les élèves du Cycle 3 du Conservatoire de théâtre.
Formes irruptives dans l’espace public 6 décembre 2019 Campus Universitaire / 7 décembre 2019 Centre Ville Poitiers et TAP
Restitution le 27 mars 2020 à l’Espace Mendès France à Poitiers. (annulé à cause de la crise sanitaire)
En allant à la rencontre de publics de générations et d’horizons différents le projet interroge notre rapport à la folie dans un processus qui vise :
à partager un élan créatif
à tisser des liens avec d’autres publics
à faire surgir cette question dans l’espace public
à créer une forme théâtrale collective
« De l’homme à l’homme vrai, le chemin passe par l’homme fou. »
Michel Foucault.
Mon Corps / Ma cage
2015 – 2021 : Ateliers hebdomadaires de pratique théâtrale à la Maison des 3 Quartiers à Poitiers.
L’atelier de pratique théâtrale à donné lieu à la création collective MON CORPS / MA CAGE en plusieurs volets conçu par Céline Agniel et Emma Crews réunissant des femmes victimes de la traite humaine contraintes à la prostitution et des habitant-e-s de Poitiers. Une proposition théâtrale nous menant de la nécessité de fuir la misère et la violence du Nigéria, à la réalité brute du trottoir la nuit en France. Interroger notre rapport au corps, à la sexualité, notre relation à l’autre, à l’étranger et à l’exclusion, pour questionner nos aspirations communes.
L’atelier de pratique théâtrale a permis à ces femmes de participer au film documentaire réalisé par Céline Agniel en leur donnant la possibilité de témoigner de cette aventure qui leur a permis de sortir de leur isolement pour ouvrir les possibilités de se réinventer.
Etes-vous fou ?
L’atelier théâtral s’est s’est clôturé en travaillant sur le thème de la folie avec le groupe de femmes constitués depuis Mon corps / Ma cage dans l’idée de tisser des liens avec les étudiant.e.s et les élèves du Conservatoire, notamment à travers des rencontres autour des temps forts du travail et des représentations, comme des performances dans l’espace public à Poitiers
« parce qu’il y a des expériences, des histoires qu’on ne peut pas oublier…
…et des luttes qu’on doit continuer à mener. »