À l’école, au lycée…

Au Lycée du Bois d’Amour à Poitiers (86)
2017 – 2019
Dans le cadre de l’Option Théâtre au Bac en partenariat avec le TAP, Céline Agniel intervient comme metteure en scène en accompagnant les élèves dans leur formation au jeu de l’acteur. Présentation des travaux autour du Figaro (2017) et Britannicus (2018)

Au Collège Arthur Rimbaud à Latillé (86)
2016
Création d’un spectacle avec des élèves autour du thème d’Ophée dans le cadre du Pass’art de la Communauté de Commune du Vouglaisien

A l’École primaire de Chiré en Montreuil (86)
2015
Création d’un spectacle avec des élèves de CP et CE1 autour du thème de la différence dans le cadre du Pass’art de la Communauté de Commune du Vouglaisien

Au Collège Val de Charentes à Ruffec (16)
2014
Atelier de pratique artistique avec des élèves de la 6e à la 3e et création d’un spectacle à partir d’un travail d’improvisation.

A l‘École Ernest Pérochon à Poitiers (86)
2014
Création d’un spectacle sur la Lanterne Magique avec des élèves de CE2 et CLIS dans le cadre de la programmation “Les petits devant les grands derrière“ avec le Centre de Beaulieu

Au Lycée Le Corbusier à Aubervilliers (93)
2002-2011
Dans le cadre de l’Option Théâtre au Bac mis en place par le Théâtre de la Commune CDN d’Aubervilliers, Céline Agniel intervient comme metteure en scène en accompagnant les élèves dans leur formation au jeu de l’acteur. Les travaux d’élèves donnent lieu chaque année à la création d’un spectacle en lien avec la thématique de la saison du Théâtre de la Commune.

Au Collège Jean-Jacque Rousseau au Pré Saint Gervais (93)
2010-2011
Dans le cadre du plan départemental “La culture et l’art au collège“, Céline Agniel intervient pour Citoyenneté Jeunesse. A partir d’un travail d’improvisation et de jeu dans l’espace, elle propose un atelier d’écriture où les élèves de 3e1 sont amenés à s’emparer de textes non dramatiques pour inventer une forme théâtrale.

Travail qui a donné lieu à l’édition papier de “Le grand voyage“.

Au Collège Jean-Baptiste Clément à Dugny (93)
2010-2011
An partenariat avec Citoyenneté Jeunesse, Céline Agniel et Brigitte Barilley interviennent en tant que metteures en scène auprès des élèves de 3è. Elles proposent un atelier d’écriture et de création théâtale à partir d’extraits de texte de Pagnol.
Travail qui a donné lieu à la création du spectacle «Hip hop dans la garrigue».


En direction des amateurs

Atelier de création ciné-théâtral à l’Université de Poitiers

Mise en place en 2016 dans le cadre des ateliers d’expression artistique destinés aux étudiant-e-s de l’Université. Il s’agit de travailler autour de l’interaction entre éléments filmés et action au plateau. L’enjeu est d’aboutir à une création théâtrale collective prenant appui sur la projection d’images qui auront été captées.

Atelier de création théâtrale à l’Université Inter Ages de Poitiers.

Compagnie La Base
2014 – 2016

Céline Agniel intervient pour la Compagnie La Base en menant des ateliers de création théâtrale pour adultes et adolescents à Chatellerault.

Ateliers de création théâtrale autour des 5 sens (2014)

5 journées indépendantes qui se déclinent autour du thème des 5 sens : le goût, l’odorat, l’ouïe, la vue et le toucher. 
Dépasser ses limites, gagner en confiance et jouer autant avec son corps qu’avec sa tête. Entrer dans un processus de création où le texte et le sens s’inventent en même temps que le jeu (je). Aller contacter le petit grain de folie qui est en soi pour se découvrir dans l’élaboration d’une forme théâtrale.

Avec le soutien de l’Atelier Anna Weill / compagnie les Clandestins