DIRECTION ARTISTIQUE

Céline Agniel, metteure en scène


Après une formation théâtrale à la Comédie de Saint Etienne, et une formation en danse contemporaine à Lyon, elle fait des études de Philosophie à Paris (DEA "Michel Foucault où le théâtre dans la pensée", Paris X - Nanterre), Elle travaille à partir de 1994 comme assistante à la mise en scène ou collaboratrice artistique avec : Jean-Pierre Vincent (Théâtre Nanterre Amandiers), Patrice Bigel - Cie La Rumeur (Choisy-le-Roi), Milos Lazin (CDN Montluçon), Renaud Danner (CDN Bordeaux), Jean-François Peyret (MC93 Bobigny), Bernard Lévy (CDN Aubervilliers) et Belisa Jaoul (TN Chaillot). Elle travaille également pour le cinéma comme assistante monteuse ainsi qu’en production.


Avec la compagnie têteÀcorps, elle crée : "Fragments du Journal d’un chien" d’après O. Panizza, à l’Apostrophe, SN de Cergy Pontoise, en 2001 et  "Quand j’étais singe" d'après F. Kafka à La Filature à Mulhouse en 2005. Deux spectacles qui parlent du point de vue de l’animal et interrogent la société humaine à travers sa folie et ses systèmes d’exclusion. "Des lambeaux noirs dans l’eau du bain" de S. Joanniez, au TEP, en 2006 et "Ephémère" d’après Woolf, Théâtre Paris-Villette, en 2010, deux créations qui affirment un point de vue de femme face à la question "Qui suis-je ?".


Elle poursuit également un travail expérimental et prolonge sa reflexion sur la folie et l’exclusion en montant des spectacles avec des personnes en difficultés sociales ou psychiatriques, notamment "Femmes en folies" à l’Espace 93 de Clichy-sous-Bois en 2009 et "Ah nos amours" d’après R. Barthes, au Centre Culturel de la Courneuve en 2013.


Elle est engagée dans la transmission auprès d'adultes amateurs et en milieu scolaire, notamment pour le théâtre de la Commune CDN d’Aubervilliers dans le cadre de l’Option Théâtre au Bac (pendant dix ans) et plus récemment dans des écoles, collèges et lycée en Poitou-Charentes ainsi qu’à l’Université de Poitiers.


Elle implante sa compagnie à Poitiers en 2014 où elle met notamment en oeuvre “Mon corps Ma cage", une oeuvre collective en plusieurs épisodes avec des femmes victimes de la traite humaine et des habitant-e-s de la ville, performance qui va donner lieu à la réalisation d’un documentaire en 2019. Pour sa dernière création “Une affaire d’âme“ de I. Bergman, elle met en scène une femme en quête d’elle-même à travers un dispositif ciné-théâtral.



© 2019 compagnie têteÀcorps -  mentions légales