UNE AFFAIRE D’ÂME


de Ingmar Bergman


conception, mise en scène et vidéo Céline Agniel  


scénographie Philippe Quillet et Claire Massard

lumières  Philippe Quillet

costumes Claire Massard

musique  Yann Couëdelo                        

traduction Vincent Fournier


avec  Sandy Ouvrier                 




REPRÉSENTATIONS


14 et 15 mai 2018    Centre d’Animation de Beaulieu à Poitiers

                                 co-accueil TAP et comédie Poitou-Charentes

17 mai 2018             Gallia Théâtre scène conventionnée de Saintes

19 mai 2018             CREA à Saint Georges de Didonne




PROCHAINE DATE


17 janvier 2019         Théâtre de Thouars scène conventionnée

Production : compagnie têteÀcorps


Coproduction : TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers, Comédie Poitou Charentes CDN, CREA Saint Georges de Didonne, Gallia Théâtre Scène Conventionnée de Sainte

Avec le soutien : de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de l’OARA et du déparement de la Vienne.

© 2019 compagnie têteÀcorps -  mentions légales

âme folie et théâtre

Le texte de Bergman est le monologue vertigineux d'une femme dont le rapport à la réalité vacille pour glisser violemment dans la folie. Sous le masque grotesque de la bourgeoise, l'effondrement guette. En quête d'elle-même, Victoria lutte contre sa mélancolie et questionne sa vie de couple, ses relations sociales, le lien à ses parents et tout ce qui sous-tend son désir et le sentiment d'exister. Dans cette recherche obstinée d'une vérité intérieure, Victoria se heurte à la trahison, à l'amour, au sexe, à l’absence d’œuvre et à la mort.  Mais quand bascule-t-elle ? D'extase mystique en appel érotique, Victoria sombre jusqu'à l'enfermement psychiatrique.

C''est cette frontière entre le "normal" et le pathologique qui m’intéresse. Quelle est cette limite qui est tout à coup tracée ? Cette question touche au mystère de l’âme humaine. Théâtre et folie ne sont pas étrangers l’un à l’autre. Les deux sont intrinsèquement liés et ont à voir avec la question du réel, du jeu et du délire.

Les pièces d’Ingmar Bergman sont représentées dans les pays de langue française par l’Agence DRAMA - Suzanne SARQUIER (24 rue Feydeau 75002 Paris dramaparis@dramaparis.com) en accord avec Sean Gray de l’agence Josef Weinberger Limited à Londres www.ingmarbergman.se.