Mon Corps / Ma cage

MCMC #1 – En extérieur bord du Clain à Poitiers – juin 2016
MCMC #2 – Musée Sainte-Croix à Poitiers – janvier 2017
MCMC #3 – TAP Théâtre Auditorium de Poitiers – juin 2017

conception Céline Agniel, Emma Crews

Femmes victimes de la traite humaine, étudiants, élèves du conservatoire de théâtre, enseignantes, professeurs, danseuse, psychologue, retraité, demandeurs d’emploi… se sont engagés dans ce projet théâtral.


En 2015, avec le concours de l’association Les Ami-e-s des Femmes de la Libération et du TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, nous avons lancé un appel à participation destiné aux habitant-e-s de la ville de Poitiers.
Nous avons réuni des habitant-e-s et des femmes victimes de la traite humaine. Nous sommes parties de leurs témoignages — fragments de vie — nous menant de la nécessité de fuir la misère et la violence de leur pays, à la réalité brute de la prostitution et du trottoir la nuit.
Nous sommes parties de l’intime, du réel et de leur singularité pour élaborer une création théâtrale.

Cette aventure collective a donné lieu à la création de 3 spectacles qui interrogent notre rapport au corps, au désir, et à la sexualité, notre relation à l’autre, à l’étranger et à l’exclusion:

Avec le précieux concours de l’association Les ami-e-s des Femmes de la Libération.

Ce projet est mené grâce au Fonds de dotation InPACT – Initiative pour le partage culturel.

Avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, de la DRAC ALPC, de Catherine Coutelle, Députée Présidente de la Délégation au droits des femmes, de la DRDFE, de la Ville de Poitiers du Département de la Vienne, de la Maison des 3 Quartiers et du TAP Théâtre Auditorium de Poitiers.